vendredi 11 juillet 2008

Tunisie laïque et retour du voile

Tunisie laïque et retour du voile
Vidéo envoyée par pointcom

Ce passage date de 2006 je pense et je considère que le retour du voile se développe de plus en plus en Tunisie au cours de ces 2 dernières années.

Je ne suis pas pour la laicité en Tunisie je suis pour un pays dont la religion est l'islam, un islam modéré, un islam dans le respect des uns et des autres.

La religion reste une affaire strictement personnelle et je suis hostile a tout ce qui tend a faire du lavage de cerveau d'une manière ou d'une autre a ce sujet.

Les différentes chaines auxquelles la Tunisie a accès concernant des émissions religieuses me semblent avoir beaucoup d'échos auprès d'une population totalement perdue concernant ses convictions et ses croyances.

ce phénomène a toujours existé et la recrudescence des pratiquants dans des sociétés où il y a un manque de repère pour la jeunesse est plus a mon avis la cause de l'augmentation de l'intérêt qu'il y a pour la religion.

Comme c'est le cas pour les personnes qui se convertissent à une religion, tous ceux qui un jour décident presque soudainement a appliquer certaines règles le font souvent avec (beaucoup) plus de pratiques, parfois absorbent les informations comme des éponges et ne prennent pas le temps nécessaire pour se forger leur propre idée.

Je pense que la question de l'islam en Tunisie et plus particulièrement la question du voile (partie visible de l'iceberg) n'est pas un problème de religion en tant que tel. c'est une question qui a trait a la société tunisienne ...

La majorité de mes amis tunisiens sont athés, leur parent ne leur ont quasiment pas parlé de religion même si certains ont des parents disons 'pratiquants'.

Je ne suis pas sociologue mais j'observe et je pense vraiment que c'est au niveau de notre société tunisienne qu'il faut s'interroger.

Beaucoup de tunisiens que je connais prennent pour exemple ce qu'ils voient a l'extérieur et ça dépasse le cadre des pratiques religieuses.

manquons nous de repères? quelle est la responsabilité de l'éducation ? la place de la famille ?

J"ai toujours eu souvenir de mes parents comme des modèles qui nous apprenaient des choses mais en nous expliquant le pourquoi des choses. a ce jour pour les questions religieuses je peux toujours aller chercher l'information auprès d'eux et je n'ai jamais ressentie la moindre 'contrainte'.

pour conclure ... ma grand mère porte le voile, ma mère porte le voile. Je ne le porte pas et je ne me sens pas moins musulmane. j'y viendrais peut être un jour ou peut être pas ... mais ce sera mon choix personnel.

par ailleurs je ne me considère pas comme quelqu'un de moderne ou une combattante de quoique ce soit du fait que je ne porte pas un voile.

porter ou pas le voile doit rester un choix personnel. aucune loi 'terrestre' ne devrait légiférer a ce sujet.

la Tunisie reste un pays arabo musulman et je trouve tout a fait normal que la religion musulmane reste la religion du pays.

Mon point de vue est totalement subjectif et basé sur mon vécu et mon expérience.

Tout est question de respect, de modération.

Aucun commentaire: